1. Nous avons vu dans les articles Lire des livres avec une tablette et Lire des BD avec une tablette qu’un dispostif très simple basé sur un capteur de type bouton poussoir pouvait suffire à permettre à une personne paralysée des membres supérieurs de tourner les pages d’un livre ou d’une BD lu sur une tablette (solution n°1 décrite dans ces articles).

Le nombre d’applications liseuses de livres ou de BD compatibles avec ce dispositif est cependant hélas très réduit. Ceci limite très fortement les sources vers lequelles il est possible de se fournir les livres et les BD car les vendeurs de ces documents numériques imposent leur applications de lecture pour des raisons de protection des contenus (exemple : Kobo pour la fnac, Kindle pour amazon, izneo BD Comics Manga pour izneo).

Pour pouvoir fonctionner, ces applications doivent être configurables pour que tourner les pages du livre ou de la BD puisse se faire en cliquant au milieu de l’écran, possibilité très rare dans ces applications où le clic au milieu de l’écran est réservé à l’affichage d’un menu.

Cette contrainte est due au fait que les boîtiers émulateurs de souris utilisés pour connecter le capteur émulent les boutons des souris mais pas leurs déplacements.

Le résultat est que par défaut le smartphone positionne le curseur de la souris au centre de l’écran, curseur qui reste inexorablement collé à cette position !

L’objectif de ce projet est de palier à ce problème par le développement d’une petite application qui une fois installée :

  • positionne automatiquement le curseur dans la partie droite de l’écran avant chaque exécution d’un clic
  • positionne automatiquement le curseur dans la partie gauche de l’écran à chaque exécution d’un clic long.

La quasi-totalité des applications lecteurs de livres ou de BD tournant les pages vers l’avant avec des touchés à droite de l’écran et les pages vers l’arrière avec des touchés à gauche de l’écran, cette application permettrait ainsi de toutes les utiliser, et donc de ne plus avoir de limitation sur les sources des livres ou des BD.


Votez pour ce projet

Avoir plus d’informations sur la rubrique Mes attentes – L’espace des projets

Une idée de nouveau projet ? Contactez-nous !

Utiliser le système de contrôle capteur « un bouton » avec toutes les applications lecteur de livres et de BD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *