Avertissement : la réalisation de ce projet semble réaliste, mais demande cependant à résoudre un certain nombre de problèmes techniques. Un des principes de ce site étant de ne pas créer de faux espoirs, il nous semble important de preciser que l’aboutissement de ce projet peut prendre du temps, et n’est même pas garanti.

Nous sommes cependant convaincus de tout le grand bien que pourrait apporter cette solution, donc si vous en pensez de même n’hésitez pas à voter pour cet article afin que nous consacrions la priorité de nos efforts à sa réalisation.

Pour les personnes qui en sont atteintes, les maladies neuro-musculaires sévères peuvent aboutir à la perte de la parole.

La combinaison de la perte de l’utilisation de ses membres supérieures et de la parole devient un facteur très critique pour communiquer, puisqu’il n’est plus possible d’utiliser des disposotifs comme un clavier de communication pour s’exprimer.

Les systèmes de communication basés sur l’égrainage de lettres ou l’utilisation de tableaux de lettres ou de pictogrammes permettent d’apporter une réponse à cette déficience, mais leur utilisation est longue et fastidieuse aussi bien pour la personne handicapée que pour son entourage.

L’idée de ce projet est d’utiliser les capacités de caméra, d’affichage graphique et de diffusion de son d’un smartphone pour mettre en place un système de communication simple et facile à transporter.

Ce système se baserait sur les principes suivants :

  • Le smartphone est installé via un support pour faire face à la personne utilisant le dispositif pour communiquer. Il est par exemple fixé sur un des bras du fauteuil, de telle manière à ce que l’utilisateur peut voir l’écran et que le smartphone puisse filmer son visage.
  • Le smartphone est dédié à la fonction de communication et possède son propre système de contrôle, ce qui ne mobilise pas les autres dispositifs déjà installés.
  • Le contrôle du smartphone se fait via la détection des clignements d’yeux de l’utilisateur à partir d’une analyse des images filmées par la caméra du smartphone.
    • Remarque : cette fonction est probablement la partie la plus difficile du projet car le système, pour être viable, doit absolument être fiable sur la détection des clignements d’yeux, même dans les cas ou l’utilisateur bouge volontairement ou involontairement la tête.
    • Il n’existe pas aujourd’hui à notre connaissance de logiciel permettant de fournir cette fonction avec les exigences attendues, mais les technologies de reconnaissance existantes permettent d’envisager son développement.
  • Les clignements d’yeux permettent de contrôler un clavier de saisie de textes avec prédiction des mots, complété par la possibilité d’accéder à une liste de phrases prédéfinies à utilisation très fréquente.
    • Il existe déjà des applications de claviers prédictifs, et également d’autres applications de claviers pour personnes handicapées avec systèmes de sélection de touche par défilement pour des saisies à partir de systèmes de type « un bouton ».
    • Il s’agit cependant ici de trouver une application réunissant les deux fonctions de saisie prédictive performante et de sélection de touche par défilement pour saisie à partir d’événements type « un bouton ».
    • Pour ce projet, il faudra donc soit trouver l’application qui remplit déjà les deux fonctions, soit développer et / ou intégrer deux applications fournissant séparément ces fonctions.
  • Les mots / phrases ainsi saisies sont prononcés par le smartphone via un synthétiseur vocal.
    • Comme pour le point précédent, il existe déjà des applications de claviers avec synthèse vocale, mais pour ce système il est primordial que cette synthèse soit de bonne qualité, et que le clavier supporte également les fonctions de saisie prédictive et de sélection de touche par défilement comme décrit ci-dessus.
    • Le choix devra donc se porter sur une application idéale supportant toutes ces fonctions, mais plus probablement sur l’intégration de ces fonctions fournies par des applications différentes.

Votez pour ce projet

Avoir plus d’informations sur la rubrique Mes attentes – L’espace des projets

Une idée de nouveau projet ? Contactez-nous !

Communiquer avec son entourage en clignant des yeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *